©opyright "Le gang de Velours"
Accueil.Funny Boy.Sir Teddy.Sharly Kiss.Ugo.Enclos.En copains.Les BD.Vidéos.Souvenirs.

Légendes viking à propos du chat norvégien

Le Skogkatt (= chat des bois en norvégien) est présent à de nombreuses reprises dans la mythologie viking.

 

Freyja, déesse de l'amour, de la fertilité et de la beauté, voyageait dans un char tiré par deux grands chats blancs à la queue touffue ... des Skogkatts.

 

Un jour, fût présenté à Thor (dieu du tonnerre) un gros chat, et il fût mis au défi de soulever cet animal. Malgré toute sa vigueur, jamais il ne pût le décoller du sol. Ce chat qui lui résistait était un Skogkatt.

 

Au centre de l'univers était une montagne, "ASGARD", résidence des dieux. On ne pouvait y accéder qu'en traversant le pont Bifrost ("l'arc-en ciel"). ASGARD était composé de 12 royaumes, pour chacun des principaux dieux.

 

ODIN (ou WOTAN), dieu de la guerre, de la sagesse, de la poésie et de la magie, maître des dieux, avait pour demeure le plus important des palais : le WALHALLA (VAL-HALL ou VALHÖLL). Ce palais comportait 540 portes permettant, chacune, le passage de 800guerriers de front.

 

Les WALKYRIES (déesses vierges, messagères d'ODIN) apportaient en ce paradis les âmes des guerriers morts en héros sur le champ de bataille et leur servaient les breuvages sacrés (l'hydromel).

 

Ces valeureux guerriers formaient les cohortes destinées à accompagner les dieux dans leur combat contre les forces du désordre le jour du RAGNARÖK (renouveau vers une ère de paix et d'amour).

 

À propos du Walhalla

Chats des Forêts Norvégiennes

Histoire L’histoire des Chats des Forêts Norvégiennes est riche de légendes liées au peuple des Vikings.

 

On raconte, en effet, que ce peuple ancien avait l’habitude de garder à la maison les chats des bois proches de leur habitation, et qu’il les portait sur leur bateau, durant les voyages, comme chasseurs de rats.

 

Certaines légendes norvégiennes racontent que Freya, la déesse de l’amour et de la fertilité, parcourait le monde dans un char tiré par deux grands chats au poil long cherchant son compagnon Odur, et que Thor, dieu.de la foudre, fut soumis à une épreuve de force qui consistait à soulever un gros chat.

 

Les premières citations historiques commencent en 1559 quand le prêtre naturaliste danois Peter Clausson Friis, alors résident en Norvège, divisa les lynx norvégiens en trois classes:

le lynx-loup, le lynx-renard et le lynx-chat.

 

Cette dernière catégorie, vues les caractéristiques morphologiques décrites (dimensions, pattes, collerette et oreilles) est celle qui ressemble le plus à ce que sont aujourd’hui les Chats des Forêts Norvégiennes. Dans les années ’30 à cause de la déruralisation de l’environnement sauvage, cette race a risqué l’extinction, jusqu’à ce qu’en décembre 1975 un groupe d’éleveurs passionnés se réunirent fondant le Norsk Skogkattring (club de Chats des Forêts Norvégiennes), qui travaille pour la récupération de la race, qui en 1976 fut officiellement reconnue par la FIFe et successivement aussi par toutes les autres associations internationales.

 

Aujourd’hui, en Norvège, cette race est reconnue comme race nationale et prend le nom de Norsk Skaukatt.